Ateliers tout public

Lors de mon expérience professionnelle de vingt ans dans l’animation et de ma formation récente d’animation d’ateliers d’expression à visée thérapeutique, j’ai créé des outils adaptés à tous les publics. Une envie d’écrire ne suffit pas, nous pouvons en être empêché pour différentes raisons : difficulté de concentration, peur de commencer, surgissement de souvenirs douloureux, etc. Vivre l’écriture à plusieurs et varier les techniques favorise l’expression, permet de raconter autrement en évitant le ressassement.

Des exemples

 Séance unique, de 1h à 3h

Chaque participant est invité à venir avec un texte court ou à en choisir un proposé en début de séance. Il se présente au groupe en le lisant (ou en le faisant lire). Nous partons d’un point commun entre chaque texte (un mot, un style, un sujet) pour écrire. Lors des lectures, nous tentons de créer une phrase faisant le lien entre les écrits de chacun.e.

  En plusieurs étapes, sur deux ou trois séances de 1h30

Je propose au groupe de vivre une expérience collective (artistique, corporelle, ludique, etc) autour d’un thème et /ou d’une problématique repérée. Chacun.e est invité.e à écrire (ou à dicter) un texte résumant son ressenti, ses émotions et les images inspirés par cette expérience. Ces écrits sont retravaillés, les pensées précisées, les mots choisis. Chacun.e opte ensuite pour un mode d’expression (écrite, musicale, plastique, théâtrale, etc.) pour une mise en forme valorisant l’écrit. L’atelier se termine par une restitution devant le groupe et/ou un public invité.

 Une étape supplémentaire peut être nécessaire pour accompagner chaque participant.e à repérer le mode d’expression le plus évident ou celui à explorer, pour répondre à un objectif de bien-être, de recherche d’emploi, etc.

 L’objectif de ces ateliers est de favoriser une expression personnelle, l’estime de soi, la cohésion et l’entente dans un groupe. Et cela, en partant des besoins et envies des participants et /ou du projet de la structure, d’un thème à développer.

 Le public : Pour tous, groupes, personnes avec des besoins spécifiques. Ateliers adaptés aux primo-arrivants, personnes en situation de handicap. Pour participer, il n’est pas nécessaire de savoir écrire, la contribution peut-être aussi dictée.

 Lieu : La structure accueillante. 

 

Retour en haut